Chamonix Valley welcomes you! We are waiting for You! find out more
Homepage
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
WeatherWebcamsLiftsSnow reportRoad conditionsBus and train schedulesHikes in winter XC trailsMapsAccommodationRestaurantsEventsTaxi and shuttles

Bulletin Avalanche

Version imprimable

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le lundi 25 janvier 2021 à 16 h.

Estimation des risques jusqu'au mardi 26 janvier 2021 au soir

Risque marqué.

Risque marqué.

Départs spontanés : coulées et avalanches en pentes raides au soleil.

Déclenchements skieurs : plaques friables ou dures surtout à plus de 1600 m.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

-Situation avalancheuse typique : importante couche de neige récente et fraîche, encore soufflée lundi, notamment en altitude avec des congères et de fortes accumulations par endroits. Durant les dernières 24 heures, il est tombé 25 à 30 cm de neige fraîche très soufflée à plus de 1200 à 1500 m.
-Départs spontanés : mardi matin, activité avalancheuse naturelle très faible en moyenne montagne voire nulle compte tenu du grand froid. En haute montagne, gros transports de neige fraîche mardi avec  un grand vent de nord-ouest à nord et quelques ruptures de grosses plaques et accumulations en pentes raides. Puis en mi-journée et l'après-midi dans des pentes raides au soleil inférieures à 2000/2500 m, prévoir des coulées et avalanches de neige récente et fraîche, de taille petite à moyenne, voire quelques ruptures de plaques, avec de possibles aérosols de poudreuse par endroits. Rares plaques de fond l'après-midi à moins de 1800 m dans les adrets pentus et herbeux. 
-Déclenchements provoqués : compte tenu des accumulations de neige récente et fraîche de ces derniers jours, souvent soufflées, risque toujours bien marqué mardi, de déclencher des plaques plus ou moins épaisses selon l'altitude, du moins en pentes raides (plaques assez faciles à rompre, en neige compactée par le vent près des sommets et des cols, ou bien des plaques friables dans la poudreuse dans des pentes raides moins ventées, parfois même à des altitudes assez modestes). Méfiez vous, des fortes pentes présentant des accumulations.

Epaisseur de neige hors Piste

Enneigement

Neige fraîche à 1800 m

Neige Fraiche

Qualité de la neige

-L'enneigement est bon jusque dans le fond des basses vallées. 
On peut chausser les skis vers 700/800 m.

-Qualité de la neige pour mardi : neige fraîche et récente, récemment ventée, en particulier en altitude, d'épaisseur 
irrégulière, surtout au-dessus de 1800 m (accumulations, congères, crêtes et bosses parfois moins enneigées). Meilleur à skier à moins de 1800/2000 m (plus régulier et léger).
-Légère humidification dans les pentes au soleil en milieu de journée et l'après-midi à moins de 2000 à 2500 m.

Aperçu météo

mardi 26 janvier
nuit
Variable, averses de neige
matin
Soleil ou nuit Claire
aprés-midi
Soleil voilé ou Ciel Voilé
Limite pluie neige 500 m
Isotherme 0 degrés 500 m 500 m 800 m
Vent à 2000 m N 20 km/h N 20 km/h N 10 km/h
Vent à 3000 m N 50 km/h N 40 km/h N 40 km/h

Tendance ultérieure des risques

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque après-midi par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.


A savoir !

Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.

flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Chamonix valley official website © copyright 2020 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés