Accueil
Servoz Les Houches Chamonix Argentière Vallorcine
MétéoWebcamsRemontées mécaniquesItinéraires randonnéeItinéraires VTTEtat des routesHoraires bus et trainBulletin neigePlans et cartesHébergementsRestaurantsEvènementsTaxi et navettes

L'Alpinisme à l'UNESCO : un patrimoine source d'inspiration pour l'avenir

  • Table ronde - © MA + Claude Gardien
  • Affiche - © Ministère de la culture

Table ronde organisée par le Musée Alpin dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ; échange avec des intervenants issus du monde de la montagne.

Il y a près d'un an, l’UNESCO reconnaissait l’Alpinisme comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. Cette inscription s’avère être une fierté pour la communauté internationale des alpinistes. C’est aussi un formidable outil de valorisation, de développement et de promotion.

Depuis le voyage de William Windham et Richard Pococke à la Mer de Glace en 1741, la première ascension du mont-Blanc en 1786 puis la conquête des 4000m emblématiques en 1865, la montagne ne cesse d’être fréquentée et l’alpinisme de s’étendre dans les Alpes puis le monde entier.

Source d’aventures depuis plus de deux siècles, la pratique de l’alpinisme évolue avec son temps. L’exploration des montagnes du monde, la transformation du matériel et des techniques de progression, l’accélération des changements sociétaux mais aussi le réchauffement climatique impactent profondément, en bien ou en mal, l’imaginaire de l’activité.
Aujourd’hui, la pratique de l’alpinisme s’inscrit-elle toujours comme une activité vivace, pourvoyeuse de rêves et d’inspiration pour les générations futures ?

A savoir !A partir de 12 ans
TarifsGratuit. 60 places (soit 1 siège sur 2, respect de la distanciation sociale).
L'Alpinisme à l'UNESCO : un patrimoine source d'inspiration pour l'avenirSalle du Bicentenaire
Place du Mont-Blanc
74400 Chamonix-Mont-Blanc
+33(0)4 50 55 29 46
Sur la carte
flocon vertunion européenneunion européenneL’opération « Développement d’un accueil numérique intelligent et innovant sur le territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER
Le site officiel de la vallée de Chamonix © copyright 2020 : Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Tous droits réservés